Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC

Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC

Titre : Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC

Auteur : Aَbderrahmane AMSIDDER – Fathallah DAGHMI – Farid TOUMI

Date de publication : 2012

Éditeur : Université Ibn Zohr – Agadir

Actes du colloque international – Agadir du 04 au 06 avril 2012

LARLANCO (laboratoire de recherche sur les langes et la communication) de l’Université Ibn Zohr et MIGRINTER de l’Université de Poitiers, organisent en partenariat avec la SFSIC (Société française des Sciences de l’information et de la communication) ce colloque international.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la confrontation et l’analyse des travaux de chercheurs de renommée internationale dans le domaine de la communication et des médias.

La technologie de l’information et de la communication a participé à l’évolution des sociétés ces dernières décennies, dont les pays du sud, d’où l’émergence de nouveaux usages notamment de la presse, la radio, la télévision et l’internet.

Il s’agit de saisir les permanences et les ruptures propres à cette région en matière de consommations médiatiques. Ainsi, notre perspective s’inscrit dans une tradition des SIC qui conçoivent que les cultures s’élaborent et se transmettent à travers des processus d’interaction entre l’espace de production et celui de la réception, d’où la nécessité d’en observer les différentes formes et de les étudier à partir des supports utilisés.

Le colloque sera également une opportunité pour rendre hommage à des personnalités marocaines ayant permis à la réflexion sur les médias et au métier de journaliste d’évoluer dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *